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Au debut de sa pensee, l'interet que Merleau-Ponty a montre sur la psychanalyse etait celle de Freud. En revanche, nous savons que ce qui a influence sur la pensee du Visible et l'invisible etait la psychanalyse de Lacan comme nous pouvons voir dans les expressions comme¡´le phenomene du miroir¡µ,¡´l'imaginaire¡µ,¡´le narcissisme de la chair¡µmeme si Merleau-Ponty ne cite explicitement pas des theses de la psychanalyse de Lacan. D'ailleurs, il semble que la psychanalyse de Lacan a apporte un certain changement de vue sur la philosophie malgre son affirmation qu'il etait freudien, c'est-a-dire qu'il n'allait pas plus loin que Freud a deja dit. En effet, le discours philosophique dont la preoccupation etait le probleme du sujet devait se croiser avec la theorie de la psychanalyseparticulierement celle de Lacan -qui reexaminait le sujet en y cherchantce qui est l'inconscient.
Alors, il faut attendre la mise au jour de l'ontologie merleau-pontienne de la chair pour que la pensee de celui-ci et celle de Lacan fassent en fait leur croisement. Avant cela, la psychanalyse etait traitee chez Merleau-Ponty comme secondaire par rapport a l'interpretation existentielle et phenomenologique du corps et expliquee comme n'etant pas distincte de la fonction primitive de la perception. Certainement, il n'est pas sans valeur que Merleau-Ponty a introduit la psychanalyse de cette maniere; il explique dans la Phenomenologie de la perception le mouvement du corps sexuel par lequel le drame existentiel se fait naitre et met sur le meme plan le mecanisme du reve de du fantasme avec celui de la perception dans Les cours au College de France. Ses premieres approches de la psychanalyse ne montrent pas son acceptation sans reserve mais ils nous font savoir qu'il a ressenti suffisamment le sens philosophique de la psychanalyse.
Mais ce dont nous voyons l'incitation dans l'ontologie de la chair est la psychanalyse de Lacan. Le fait que la philosophie de la conscience en tant que la philosophie du voyant est descendue au sensible et qu'elle a apercu que le voyant est en meme temps le visible signifie que la philosophie revient a ce lieu ou elle a commence et, de ce fait, qu'elle aurait un champ possible ou il y aurait une autre philosophie differente de celle d'avant. En ce sens, la phenomenologie-particulierement l'ontologie phenomenologique de Merleau-Ponty- et la theorie de la pulsion scopique de Lacan dans son Seminaire XI ont beaucoup de choses en commun.
Il semble que l'attitude que la philosophie et la psychanalyse ont adopte avant leur rencontre en demeurant chacune dans ses cotes autour de deux poles qui sont la conscience et l'inconscient n'etait pas productive. Desormais, au moment ou la philosophie depasse la philosophie de la conscience, ou la psychanalyse reinterprete la philosophie, le croisement entre ces deux sciences serait possible.
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